balle de golf evolution

On vous dit tout ou presque.....collection de balles de golf

Et vous collectionnez vous les balles de golf ? Sur quelle base ? combien en avez-vous ?

Savez-vous comment on nomme un collectionneur de balle de golf ?

On va tenter de répondre à toutes ces questions.

Si vous collectionnez les balles de golf, vous êtes un "golfballer". C'est un terme générique utilisé pour décrire les personnes qui collectionnent des balles de golf. Mais, il existe des termes plus spécifiques pour les collectionneurs de balles de golf anciennes, comme "golfball archeologist" ou "golfball historian". Il y a aussi tout simplement le terme "golfball collector" qui est un terme générique pour décrire les personnes qui collectionnent des balles de golf.

 

Savez-vous quel est le record du nombre de balles collectionnées  ?

Il n'y a pas de record officiel pour le nombre de balles de golf possédées par un collectionneur. Si vous voulez entrer dans le livre des records, il est donc encore temps !!
Mais il y a des collectionneurs qui ont des collections impressionnantes. Selon certaines sources, le record de collection de balles de golf serait détenu par un collectionneur américain qui possèderait plus de 15 000 balles de golf différentes, allant des balles les plus anciennes aux plus récentes. 

Quelles balles collectionner ?

Il existe plusieurs types de collectionneur, vous êtes peut-être comme nous un simple collectionneur qui se contente d'acheter les balles logotées des parcours que vous avez joués ou des compétitions sponsorisées que vous avez faites ?

Mais il existe également des collectionneurs de balles de golf qui vont se  concentrer sur les balles de golf anciennes et rares, qui peuvent avoir une grande valeur historique et sentimentale. Les balles de golf anciennes sont souvent fabriquées à la main, ce qui les rend plus rares et plus précieuses. Certaines des balles les plus anciennes connues datent du 19ᵉ siècle et étaient souvent fabriquées à partir de matériaux tels que l'ivoire ou le bois.

Une des balles de golf les plus chères jamais vendues aux enchères est une balle de golf datant de 1888 qui a été vendue pour plus de 50 000 $ lors d'une vente aux enchères. Cette balle de golf était fabriquée à la main avec des matériaux tels que le liège et l'ivoire et était utilisée lors des premiers tournois de golf professionnels.

Il y a eu d'autres balles de golf qui ont été vendues pour des sommes considérables aux enchères.

La balle de golf utilisée par Bobby Jones lors de son triomphe au Grand Chelem en 1930 qui a été vendue pour plus de 40 000 $ 

La balle de golf utilisée par Jack Nicklaus lors de sa victoire au Masters de 1986 qui a été vendue pour plus de 30 000 $.

Il y a par ailleurs des collectionneurs qui se concentrent sur les balles de golf modernes, comme les balles de golf signées par des joueurs célèbres ou les balles de golf utilisées lors d'événements importants. Les balles de golf signées peuvent être très précieuses, en particulier si elles sont signées par des joueurs célèbres tels que Tiger Woods ou Jack Nicklaus. En ce qui nous concerne, nous en avons quelques-unes, mais malheureusement pas aussi prestigieuses ! 

Il y a aussi des collectionneurs qui se concentrent sur les boîtes de balles de golf anciennes, qui peuvent avoir une grande valeur historique et esthétique. Les boîtes de balles anciennes peuvent être fabriquées à partir de matériaux tels que le bois ou le métal et peuvent être ornées de gravures et de peintures.

Quelles sont les balles les plus rares ?

Featherie: Cette balle de golf était fabriquée à la main à partir de plumes de canard et de cuir et était utilisée au 18ème et 19ème siècles. Elle est considérée comme l'une des balles de golf les plus rares jamais produites car elle était très difficile à fabriquer et n'a été produite qu'en petites quantités.

Gutta-percha: Cette balle de golf était fabriquée à partir de caoutchouc naturel et était utilisée au 19ème siècle. Elle est considérée comme l'une des balles de golf les plus rares car elle a été remplacée par les balles en métal et en bois et n'a été produite qu'en petites quantités.

Haskell: Cette balle de golf a été inventée par Coburn Haskell en 1898, elle était fabriquée à partir de caoutchouc et de plumes de canard et était la première balle à être fabriquée en série. 

Spalding's "T" ball : Ce modèle de balle produit par Spalding a été utilisé dans les années 1920, était fabriqué à partir d'un mélange de caoutchouc et d'élastomère, il était considéré comme plus durable que les balles de golf de l'époque.

Comment exposer votre collection ?

Une question que l'on se pose souvent est comment conserver et mettre en valeur sa collection de balle. Chez Teevasion, on a fréquemment eu la remarque que nos supports ne permettent pas de répondre au besoin des gros collectionneurs. Sachez que même si notre catalogue standard ne va que jusqu'à 16 balles, nous pouvons sur demande vous proposer des solutions pour un beaucoup plus grand nombre de balles.

Il existe plusieurs façons de conserver une collection de balles de golf. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes :

Les présentoirs tels ceux que proposent Teevasion sont utilisés par certains collectionneurs pour afficher leurs balles de golf. Les présentoirs peuvent être fabriqués à partir de matériaux tels que le bois ou le métal et peuvent être utilisés pour afficher les balles de golf de manière à les rendre facilement accessibles pour la consultation ou l'exposition.

Les boîtes de rangement peuvent être utilisées pour conserver leurs balles de golf. Les boîtes de rangement peuvent être fabriquées à partir de matériaux tels que le plastique ou le carton et peuvent être utilisées pour ranger les balles de golf par marque, par an ou par type.

Autre solution, l'encapsulation : Il y a des entreprises qui fournissent des services d'encapsulation pour les collectionneurs de balles de golf. L'encapsulation consiste à placer une balle de golf dans une capsule en plastique transparent pour la protéger de l'usure et des dommages. À réserver bien entendu aux balles de grandes valeurs.

Le stockage climatisé : À réserver aux balles de golf anciennes ou rares. Il est recommandé de les stocker dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de l'humidité excessive, cela permet de préserver leur état et leur valeur.

 On espère vous avoir donné envie de vous lancer dans votre propre collection. Le mois prochain nous parlerons des autres collections possibles et vous verrez quelles sont nombreuses.