Petite et grandes histoires du golf - Chapitre 1 - Le golf n'est pas sexiste !

Petite et grandes histoires du golf - Chapitre 1 - Le golf n'est pas sexiste !

Le savez vous le mot golf ne voudrait pas dire Gentleman Only Ladies Frobiden comme certains semblent encore le croire et contrairement aux idées recues,  les Ecossais  ne seraient pas à l'origine du golf, le mot ''Golf'' viendrait du continent et non pas  de la Grande Bretagne!


Savez-vous que les origines du Mot ''Golf'', qui restent néanmoins assez obscures pour les historiens, serait lié au jeu Hollandais et Flamand du nom de ''KOLVEN'' et signifiant ''kolf'' : crosse.

Il serait apparu pour la première fois en 1297 en Hollande.

En tout cas, le 26 décembre 1297 le plus ancien match répertorié de « Kolf » a été enregistré et retrouvé dans les manuscrits de la ville néerlandaise de Loenen aan de Vecht, près d’Utrecht. (Pour Mémo, le 1er Golf Ecossais et mythique de St Andrews a été créé en 1754.)

Avant cela le golf aurait été appelé selon les cas et la provenance ''la paganica'', ''le mail'', ''le pall-mail'', ''la chole''. il s'agissait, fondamentalement, de taper une balle vers un objectif à l'aide d'une canne.

Les légionnaires Romains étaient passonnés par le jeu de paganica qu'ils pratiquaient au 1er siècle en frappant avec un baton une balle remplie de plumes.

Pratiquée en Angleterre au XIII Siècle, dérivée de la paganica,  la cambuca d'origine latine n'était autre qu'une tige ou bâton crochu utilisé comme une crosse pour frapper une balle en bois

On jouait au moyen age en Ecosse. au Gowf  D'ailleurs on y a retrouvé un acte du parlement Ecossais, datant de 1457,  qui interdit la pratique du « gowf » parce qu'il nuit à l’entraînement des archers du roi James II
(en guerre contre les Anglais)


Originaire de Flandre ''Chole'' et du le Nord de la France ''Soule'', ce jeu nous vient aussi du moyen âge. On y jouait avec une crosse (manche en hêtre) que l'on utilisait pour frapper la ''soulette'' : balle, de forme ovoide, en bois de charme.

On jouait au Mail en France et en Italie au moyen age (début du XV ième). Puis il dériva en Angleterre sous le nom de ''pall mail'' au XVII Siècle.
L'origine du mot mail provient quant à lui du latin malleus : maillet que l'on utilisait avec un manche pour pousser la boule de buis.s


Pourtant un chercheur Chinois aurait fait une découverte qui pourrait bien relancer le débat sur les origines du Golf qui, selon lui, aurait aurait été inventé en Chine il y a plus de 1000 ans.

Ce sport s'appelait ''Chuiwan'' dont la traduction signifie ''frapper la balle''