Comprendre comment devenir un volontaire

Comprendre comment devenir un volontaire

Comment assister aux grandes compétitions de golf en étant volontaires ?

Mise à jour mars 2023

Il est temps de candidater pour être volontaire lors des jeux olympiques (Pour nous la candidature est faite). Attention vous ne candidatez pas uniquement pour le golf !

Comme tous les grands évènements sportifs les grands évènements de golf font appel à des volontaires. Ceci constitue une fabuleuse occasion de découvrir la compétition de l’intérieur.

J’ai eu le plaisir d’être retenu comme volontaire pour la Ryder Cup de 2018 à St Quentin et ce fut pour moi une fabuleuse expérience, d’autant plus que j’ai eu la chance d’être affecté au centre de presse. Ce sera également le cas pour nous à Rome cette année (centre de presse pour l'une, practice pour l'autre) et les filles de la famille auront aussi le plaisir d'être volontaire lors de la Solheim Cup). Nous ne manquerons pas de vous faire partager nos expériences.

Attention ce n’est pas toujours le cas, vous pouvez aussi vous retrouver au parking ou aux entrées ce qui est moins fun;

 Vous bénéficiez d'un pass pour assister à l’ensemble de la compétition (vous travaillez par demi-journée et l’autre demi-journée, vous assistez à la compétition) et un package (parfois payant).

Dans mon cas en 2018 le pass était en plus un pass de type « journaliste » qui donnait accès à des zones fermées au public.

Nous avions eu par ailleurs gratuitement 2 polos, un coupe-vent, un sac et parce que j’étais au centre de presse, j'ai pu avoir en plus un package remis aux journalistes, à savoir un sac à dos, une gourde et le livre présentant l’évènement.

On vous fournit aussi vos tickets repas. Il ne vous reste plus que vos frais de voyage et de logement et surtout cela vous évite le stress pour décrocher vos places, ce qui n’est parfois pas si facile.

Nous avons aussi un accès prioritaire à tarif privilégié à des places pour famille et amis.

Comment faire pour candidater et surtout être retenu ?

Tout d’abord, commencez par être volontaire dans votre club cela vous permettra de répondre à la question concernant votre expérience.

Évidemment il est mieux d’être à l’aise en anglais voire de connaître une autre langue. 

Il faut anticiper, en général dès la fin de la compétition je commence à regarder pour savoir quand il va falloir candidater pour la prochaine.

Ensuite il faut rechercher. J’utilise cette recherche « Année nom de la compétition volunteer » ; Par exemple pour le Masters en tapant « 2023 masters volunteer application » vous allez arriver sur la page ou on vous dit que bien entendu les candidatures sont terminées pour 2023 mais que vous pouvez laisser vos coordonnées pour être informé de l’ouverture des candidatures pour 2024.

Remplissez votre dossier et espérez. On ne connaît pas les critères de sélection et il y a souvent beaucoup plus de candidats que d’élus.

Quelles compétitions ?

Toutes de la compétition nationale au Master toutes les grandes compétitions ont besoin de volontaires !

En France toutes les compétitions de l’European tour ou challenge tour font généralement appel aux volontaires ainsi que tous les grands prix dans votre club. Moins fun que les grandes compétitions mais cela vous permettra d’enrichir votre dossier de candidature.

Toujours en France pensez aux jeux olympiques ! à l’Evian championship.

Autres évènements d’importances pour nous golfeur les Ryder Cup (trop tard pour 2023) ou Solheim Cup (en Espagne en 2023)

The open bien entendu est un des évènements prisés. Mais encore une fois, vous pouvez rechercher pour toutes les compétitions.

Volontaire, mais pour faire quoi ?

Cela dépend des compétitions, cela va de l’accueil pour faire la circulation sur les parkings à l’assistant presse en passant par les postes de commissaires de trous ou le porte-panneau de score qui suit la partie. On vous demande en général les postes pour lesquels vous candidatez.

En ce qui me concerne, j'ai été commissaire à des compétitions locales (en général retombée de drive) mais aussi et surtout assistant au centre de presse de la Ryder cup (sujet d’un prochain blog)

Voilà vous savez tout ou presque ! À vos candidatures et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations précises sur une compétition.

Dernière minute  : nouveau site pour candidater pour les épreuves FFG

Cela vous a peut être échappé mais la FFG a publié la nouvelle manière de devenir volontaires pour les épreuves françaises. Allez ici

 

 

Retour au blog